Home Bienvenue sur le site officiel de l'Office de tourisme de Moliets & Maâ Fr En Es


La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet


Réserve naturelle du Courant d’Huchet, son embouchure, du lac de Léon à la plage de Moliets, visites guidées pédestres dans la forêt galerie avec les guides naturalistes, promenade en barque avec les bâteliers du Courant d’Huchet, chalet d’accueil de la réserve au lac de Léon, Chalet d’accueil au Pont de Pichelèbe, Expositions,

L'embouchure du Courant d'Huchet

Cette photo vous rappelle quelque chose ? Et oui, c’est bien à Moliets et c’est bien la réserve naturelle du Courant d’Huchet : mais en fait de quoi s’agit-il ? Un petit cours d’eau, cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’Océan, mais pas n’importe quel cours d’eau ! Celui-ci est classé réserve Naturelle en raison de sa faune et de sa flore tout à fait exceptionnelles. Son embouchure à Moliets plage n’en fait qu’à sa tête : elle est la dernière embouchure de la Côte Atlantique non façonnée par l’homme et sous l’effet du temps et des marées, elle peut décider de modifier son lit : il n’est pas rare qu’elle prenne la direction de la plage principale pour venir saluer les baigneurs. Mais le Courant d’huchet ne se limite pas à son embouchure. Un conseil : soyez curieux et remontez le fil de cette rivière pour y découvrir aussi bien la végétation d’arrière-dune courbée par les entrées maritimes, qu’un marais surprenant où viennent s’abreuver les oiseaux de passage et les chevreuils et plus loin la végétation tropicale qui a donné au Courant d’Huchet ce joli nom d’ « Amazonie Landaise ».

Le Courant d’Huchet relie le lac de Léon à l’océan. Site classé en 1932, réserve naturelle en 1981, il a été découvert en 1908 par Gabriele D’Annunzio, de passage dans les Landes.


Plus tard, vers 1920, Maurice Martin, Rosny Jeune, Loys Labèque le font connaître dans toute la France.


Après le lac, où vous trouvez des herbiers de châtaignes d’eau et des nénuphars jaunes, vous traversez les marais flottants d’une grande richesse botanique, on y trouve en abondance l’Osmonde Royale, le Carex paniculé, l’Iris jaune et bien d’autres espèces. C’est la zone de reproduction de nombreuses espèces de hérons et de passereaux paludicoles.


Après le barrage de la nasse qui servait autrefois pour la pêche à l’anguille, on entre véritablement dans le courant d’Huchet, bordé par une luxuriante forêt-galerie. Dans cette fôret "vierge", le batelier a du mal à naviguer entre les racines et les troncs enchevêtrés des aulnes et des saules ; on y trouve des hibiscus roses, du populage des marais, des arums et des cyprès chauves dont les racines ressortent de la terre pour oxygéner l’arbre.


A l’approche de l’océan (sur la plage principale de Moliets), le paysage s’ouvre ; les aulnes se raréfient et laissent la place à de grandes roselières denses et hautes. Le Baccharis, arbuste envahissant originaire d’Amérique du Nord, a remplacé le saule roux. Aprés 8 km de cours, le courant d’Huchet se jette dans l’océan à Moliets.


Renseignements Réserve Naturelle du Courant d’Huchet : rn.courant.huchet@wanadoo.fr


Réservation Balades en barques : Les Bateliers du Courant d’Huchet : http://www.batelier.com/


L'Embouchure du Courant d'Huchet

Le courant d’Huchet relie le lac de Léon à l’Océan à Moliets. L’embouchure offre un panorama qui surprend et extasie les amoureux de nature. Et pour (...)


Plus d'infos



Pistes et Sentiers - Randonnées pédestres, vélos et VTT, vélodyssée

"Promenades à la carte" circuits pédestres, vélos, VTT et vélodyssée de Moliets - Messanges - Vieux Boucau - Soustons - Azur en vente à l'Office de (...)


Plus d'infos



Réserve Naturelle du Courant d'Huchet

Dotée de paysages exceptionnels, d’une faune et d’une flore remarquables, la réserve naturelle du courant d’Huchet constitue le dernier ensemble (...)


Plus d'infos



Les Bateliers du Courant d'Huchet

Partez à la découverte du Courant d'Huchet à partir de l'étang de Léon à 5 min de Moliets Visites A/R commentées et guidées par les bateliers tous les (...)


Plus d'infos