Moliets/Vieux-Boucau par la Vélodyssée

Allez on est motivé, pour changer, aujourd’hui on a décidé de se baigner au lac et surtout on a décidé d’y aller à vélo et les enfants sont surexcités !!

OBJECTIF : LE LAC MARIN DE VIEUX-BOUCAU

Quand je parle du lac, je pense au lac marin de Vieux-Boucau, c’est pas très loin 10 km. Et en plus je pourrais en profiter pour faire un petit tour au marché.

Les vélos sont en état de marche, les enfants aussi… J’ai prévu le pique-nique, les maillots, les casquettes et les serviettes. Il ne nous faut rien de plus. En selle, direction le bourg de Moliets pour rattraper la vélodyssée. Pour tout vous dire, j’aime toujours autant traverser ce petit bourg, le parc du Château Magenta, les maisons typiques, la place sous les platanes, l’église fleurie. Ambiance champêtre et reposante que j’apprécie énormément.

SUR LA VÉLODYSSÉE

Mais pas le temps de flâner (c’est dur les vacances…), Paul et Elsa appuient sur le champignon, pressés d’arriver à Vieux-Boucau. Je suis obligée de donner un bon coup de pédale et je finis par les rattraper à l’entrée de la vélodyssée.

Cette vélodyssée c’est vraiment le top pour nos balades, pas de voitures, pas d’inquiétude, pas de montée qui essouffle (ça m’arrange !), je vais à mon rythme tout en profitant du paysage. A travers les pins alignés, j’entrevoie des petites maisons isolées et mon imagination se laisse aller à rêver d’une vie à la landaise…les apéros entre copains sur la terrasse vue sur les pins, le coucher de soleil à travers la forêt, la vie au grand air, oublier enfin la voiture et partir au marché à vélo,  ce serait le top voire le paradis !! Mais……

UN PETIT TOUR AU MARCHÉ

MAMAAAANNNN !!!! Le retour à la réalité est brutal, je pense que je ne pédale pas assez vite au goût des enfants qui sont pressés d’engloutir la glace que je leur ai promise !! Ça tombe bien, nous voici déjà arrivés, une demi-heure, c’est pas mal pour des novices ! Direction le marché de Vieux-Boucau, je sais que mon petit maraîcher habituel y est aujourd’hui, j’espère qu’il aura toujours ses asperges blanches, car j’ai envie de les faire goûter à nos amis qui viennent déjeuner demain.

Déjà midi !! Je crois que nous avons un peu traîné, il faut dire que Paul et Elsa ont passé tous les étals en revue à la recherche du meilleur souvenir des landes à ramener à la maison (ils ont d’ailleurs trouvé leur bonheur !), ils en ont même oublié leur glace.

ON POSE NOS VÉLOS POUR UN PIQUE-NIQUE AU BORD DU LAC

Après négociation, nous décidons de nous installer un peu à l’écart de la foule sur la plage du lac marin pour le pique-nique, l’aire de jeu est juste derrière nous ce qui devrait me laisser un peu de répit pour une petite sieste bien méritée au soleil. Un petit plouf pour les enfants, le concours de celui qui nage le plus vite jusqu’à la bouée de limite de baignade, une bagarre et quelques pleurs d’Elsa qui accuse son frère de tricherie, bref une journée bien remplie ! Heureusement j’ai encore mon alliée glacée pour calmer les esprits et réconcilier la famille.

JOURNÉE VÉlo RÉUSSIE

Il est déjà 17h et ce soir nous avons prévu d’assister à un concert à la plage à Moliets, donc c’est reparti, on enfourche les vélos et direction la piste cyclable. On manque un peu de temps, mais on aurait pu s’arrêter à la plage à Messanges. J’adore le point de vue depuis la petite esplanade sur la dune.

DEMAIN, ON REPART

Et pour le coup ça me donne des idées : demain, on pourrait prendre le petit dèj au restaurant de la plage. Se poser en terrasse sur la dune et regarder les surfeurs qui se jettent à l’eau pour profiter des belles vagues avant que la foule n’arrive. En y allant de bonne heure, on aura une table bien placée. Oui, c’est une excellente idée et en plus si je me souviens bien, demain matin la marée est basse, on en profitera pour ramasser des coquillages. Allez, c’est décidé, demain petit déjeuner à la plage à Messanges. Mais à vélo bien sûr!