Des vacances éco-responsables

Parce que pendant ses vacances aussi il est important de diminuer son impact environnemental. Si vous aussi vous souhaitez voyager de façon plus responsable et écologique (peut-être le faites vous déjà?!). Voici 5 petits conseils pour un séjour plus responsable.

1. Réservez un hébergement « vert » certains labels vous garantissent une démarche volontaire et éco-responsable des hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, surfhouses, meublés de tourisme et chambres d’hôtes). On peut citer le label Ecolabel Européen, la Clef verte, le Tourisme Durable pour des vacances éco responsables dans les Landes. En entrant dans une démarche éco-responsable, ces hébergeurs s’engagent pour une meilleure gestion de leurs déchets, énergie, eau, achats et pour sensibiliser leur clientèle.
2. Pensez au tri !  Renseignez-vous auprès de votre hébergeur ou auprès des réceptions des campings ou résidences de vacances pour connaître les consignes de tri sur place.
3. Oubliez la voiture ! Grâce au réseau des pistes cyclables vous pourrez facilement vous déplacer sur votre deux roues. Aller à la plage, faire son marché, visiter les pépites des alentours voici nos conseils et itinéraires pour faire tout à vélo. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser le réseau des bus Yego gratuit en été pour vous déplacer sans un effort! Alors prêt pour un séjour sans voiture?!
4. Consommez local et les produits landais c’est pas ce qu’il manque ! Sur les marchés, vous trouverez à coup sûr : des produits locaux, fruits et légumes bio et de saison. Partez aussi à la rencontre des producteurs locaux qui vous partageront leur savoir-faire avec dégustation à la clés.
5. Glisser des objets « 0 déchets » dans votre valise : pour passer des vacances éco-responsables. On pense à emporter ses gourdes, piles rechargeables, cotons lavables, tote-bag et cabas pour éviter l’utilisation de plastique sur votre lieu de vacances.

ZOOM SUR .. LE TOURISME DURABLE

Le LABEL « TOURISME DURABLE » : c’est un label qui a vu le jour en 2012, et qui permet à tout acteur touristique qui pense le tourisme autrement et qui veut exercer son métier de façon durable, en préservant les espaces naturels et le cadre de vie.

LA charte

tourisme durable
L’objectif de la charte est de fédérer autour d’un tourisme plus respectueux tout en permettant de réduire les impacts de nos activités sur l’environnement. Vous serez certainement d’accord pour dire que ces actions ne sont que du bon sens !

Le réseau

Notre réseau d’acteurs touristiques souhaite vous faire partager sa démarche de « Tourisme Durable ». Engagés dans une charte commune, ils vous feront découvrir, avec passion, leurs écogestes, bonnes pratiques et savoir-faire.

En signant la charte ils se sont investis à :

– Acheter éco-responsable
– Réduire la production de déchets
– Préserver la ressource en eau

– Réduire la consommation d’énergie
– Favoriser la biodiversité
– Sensibiliser le personnel et la clientèle